Qu’est-ce qu’un annuaire professionnel sur le web ?
Un annuaire professionnel est un site internet qui répertorie, référence et présente des entreprises. Il peut être généraliste ou spécialisé dans un métier.
Pour chaque entreprise inscrite, les internautes peuvent consulter une fiche dédiée, sur laquelle on peut trouver de nombreuses informations pertinentes, telles que : le logo de l’entreprise, une description des services proposés, l’adresse de l’architecte, le numéro de téléphone, un lien vers le site internet, des photos (locaux, réalisations), les horaires d’ouverture, les labels et garanties, les tarifs pour les prestations standards, les avis des précédents clients, un lien vers le profil LinkedIn ou vers un autre réseau social, et d’autres informations encore.
Chaque profil d’architecte ainsi complété, les internautes qui sont à la recherche d’un cabinet pour une prestation particulière, ou qui souhaitent s’informer davantage sur un cabinet précis, peuvent trouver rapidement le professionnel en question. Pour ce faire, les annuaires web possèdent des options de recherche et de filtrage (par zone géographique, par catégorie, par service) qui permettent aux visiteurs d’atteindre rapidement et facilement une liste ou une fiche entreprise.
Pourquoi inscrire son cabinet d’architecte sur un annuaire web ?
Si les annuaires web sont très utiles aux internautes pour trouver un architecte, comme vu précédemment, ils le sont aussi pour les cabinets eux-mêmes, qui y trouvent un important intérêt commercial. En effet, ceux-ci permettent de trouver de nouveaux clients par deux moyens différents :
Soit les internautes trouvent l'architecte qu’il leur faut en se rendant directement sur le site pour effectuer une recherche ;
Soit ils trouvent l’entreprise directement depuis Google, car la page catégorie ou la page dédiée est souvent très bien référencée.
Ce deuxième point est un atout extrêmement avantageux pour les architectes. Le référencement est aujourd’hui une bataille de longue haleine, et tous les sites ne peuvent pas être référencés sur la première page de Google (il n’y a que 10 places !). En revanche, les annuaires sont des sites avec de l’ancienneté et de l’autorité (le critère de confiance de Google). Ainsi, leurs pages sont assez puissantes pour être bien positionnées et donc visibles par les internautes.
C’est ainsi qu’ils permettent de drainer des prospects ou de la clientèle vers les architectes : grâce aux coordonnées indiquées sur la fiche ou directement via le lien de leur site internet.
Pour trouver d'autres conseils sur la communication d'entreprise, rendez-vous sur ce blog dédié à la gestion d'entreprise.
Les annuaires web ont-ils un intérêt pour le référencement naturel des architectes?
Si pour les architectes, les annuaires sur internet présentent un intérêt indéniable pour informer et attirer des clients, il en est un encore plus puissant : le backlink.
Les backlinks d’un site, ou liens retours, sont l’ensemble des liens qui pointent vers ce site, que les liens soient internes (sur le même site) ou externes (sur un site différent). Les robots des moteurs de recherche passent par ces liens pour explorer les sites et les pages entre elles.
Plus un site internet a de backlinks, plus il a de chance d’être référencé et visible sur Google. Mais ces backlinks doivent provenir de sites de qualité pour être utiles au référencement. On mesure la qualité d’un backlink essentiellement par l’autorité du site sur lequel il se trouve : c’est la force, la crédibilité du site.
En inscrivant l’adresse de leur site internet sur un annuaire en ligne, les architectes obtiennent un lien retour. Si le site possède une bonne autorité, ce lien va permettre au site internet du cabinet de monter en puissance pour son SEO.