Depuis quelques années, les franchises connaissent un succès de plus en plus grandissant. Ce modèle économique séduit les entreprises et les particuliers en raison des avantages indéniables qu’il apporte aux deux parties sur le long terme. En outre, elle constitue la fondation de nombreuses entreprises qui se tiennent sur le devant de la scène économique. Voici l’essentiel à savoir sur le mode de fonctionnement de la franchise!
Un accord entre deux parties
Comme son nom l’indique, la franchise est un partenariat entre deux sociétés indépendantes d’un point de vue juridique. Ce modèle économique mis en exergue sur franchiseoncloud.fr réunit deux acteurs principaux autour d’un accord écrit : le franchiseur et le franchisé.
Il s’agit d’une relation où chacune des deux parties trouve son compte. L’une d’elles propose l’utilisation de son enseigne, de l’image de sa marque ou une assistance technique tandis que l’autre lui accorde une rémunération (droit d’entrée et redevances).
Les franchises deviennent de plus en plus puissantes sur la scène internationale. À titre d’exemple, la marque 7-Eleven domine le marché de l’alimentation et le géant de la production de sandwichs Subway fait des chiffres d’affaires impressionnants chaque année. Il est également impossible d’évoquer le système des franchises sans citer les magasins Carrefour.
Le rôle du franchiseur
La franchise ne pourrait exister sans l’un de ses acteurs principaux : le franchiseur. Cette partie prenante au contrat qui se présente souvent sous les traits d’un chef d’entreprise autorise l’autre à exploiter les avantages liés à son nom commercial ou sa marque, en contrepartie d’une certaine somme d’argent.
Véritable figure de proue de la franchise, il est chargé de fournir des informations capitales sur le marché et sur son secteur d’implantation. Il aide par ailleurs le franchisé à obtenir un prêt nécessaire au lancement d’une activité commerciale et à investir dans un local.
En utilisant un ensemble de services allant de l’animation du réseau à l’organisation de campagnes publicitaires, le franchiseur aide ses franchisés à étendre l’influence de la franchise aux quatre coins du globe. Un véritable pilier économique et émotionnel pour ses partenaires d’affaires!
Les obligations du franchisé
Bien que le franchiseur soit d’une importance capitale dans la réussite d’une franchise, elle ne saurait être totale sans l’accord de la seconde partie : le franchisé.
Le franchisé est la personne physique ou morale qui bénéficie des avantages d’une marque ou d’une licence, tout en étant juridiquement indépendante. Il peut être comparable à l’ambassadeur de la marque au niveau local et international. En outre, il réutilise le mode de fonctionnement, les secrets de réussite et les méthodes du franchiseur pour faire du profit.
En contrepartie de ces avantages, le franchisé verse un droit d’entrée, puis des redevances durant toute la durée de l’association. De plus, il doit suivre scrupuleusement les indications de son partenaire sans jamais s’écarter du concept de base. Le franchiseur a donc un droit de regard sur tout ce qu’il accomplit.
Toutefois, le franchisé n’est pas seulement emmené à respecter les consignes qu’on lui donne. Il peut contribuer à l’amélioration du concept en faisant des comptes rendus détaillés de ses activités.
Un modèle économique subdivisé en trois branches
Il existe trois types de franchises connues à ce jour. Le modèle économique peut être :
- une franchise de distribution,
- une franchise de services ou
- une franchise de production.
La franchise de distribution est assurément le modèle le plus répandu sur le marché. Elle octroie au franchisé une large marge de manœuvre, car il profite de l’image de la marque et des produits du franchiseur. Cet acteur de la franchise doit cependant les distribuer dans le point de vente qui lui appartient.
La franchise de services apparaît en seconde place sur la courte liste des différents types de franchise. Elle repose essentiellement sur la transmission du savoir-faire, des techniques et des connaissances du franchiseur. En échange, le franchisé lui reverse une contrepartie financière plus ou moins importante en fonction de la valeur des secrets de fabrication qui lui sont transmis. Il est également tenu de fournir des résultats concrets.
La franchise de production repose sur un concept simple : le franchiseur délivre les plans de production de certains produits que le franchisé peut produire par lui-même. Par ailleurs, il doit vendre ces produits dans ses propres magasins.
Le contrat de franchise
Un terme revient souvent lorsque la notion de franchise est évoquée dans une discussion ou un article en ligne. Il s’agit du «contrat de franchise».
Pilier de la franchise, ce terme désigne le document nécessaire à l’ouverture d’un magasin franchisé. Ces quelques lignes approuvées par la signature des deux parties organisent les relations qui doivent les lier au cours de cet accord commercial.
Il comprend aussi d’autres informations capitales comme les obligations des deux parties concernées par l’accord. En général, il est limité dans le temps et peut être renouvelable.
Les avantages de la franchise
La franchise fait sans conteste partie du haut du panier en ce qui concerne les modèles économiques avantageux sur le long terme. Les franchisés bénéficient de la notoriété de l’enseigne du franchiseur ainsi que de son influence. Ils rejoignent une machine parfaitement huilée et gagnent ainsi une certaine clientèle.
Ils n’ont pas besoin de bâtir l’identité de leur enseigne de leurs propres mains. Les risques d’échec sont considérablement réduits, de même que la perte de capital. En outre, la franchise propose un pourcentage de réussite plus élevé que les autres modèles économiques.
Les limites de ce type d’association commerciale
Le succès de la franchise n’est pas garanti à 100 % et l’échec peut survenir lorsque les deux parties s’y attendent le moins. Dans la plupart des cas, le franchisé subit le revers de la médaille, même lorsqu’il n’est pas l’unique responsable de cet échec.
En outre, le franchisé est tenu de respecter les normes et les différentes règles mises en place par le franchiseur. Ce modèle économique peut ainsi lui couper les ailes et l’empêcher de s’épanouir de son propre chef.
Qu’est-ce qu’un logiciel pour franchise?
À l’ère des avancées technologiques et de la montée en puissance des réseaux sociaux, il est nécessaire d’utiliser un logiciel pour franchise afin de simplifier ses activités commerciales.
Ce petit bijou virtuel permet de recruter des franchisés qui correspondent aux attentes des franchiseurs. Il apporte un gain de temps considérable en ce qui concerne la recherche d’associés. Les commandes des différents points de vente choisis sont aussi gérées grâce à un puissant algorithme.
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