Nous sommes le 01/02/2023

Découvrez les 6 choses qu'il faut savoir pour être serrurier

Vous voulez devenir serrurier ? Nous vous disons tout ce qu'il y a à savoir sur ce métier.

Vous êtes à la recherche d'un nouveau travail ? Vous êtes en pleine reconversion professionnelle ? Vous vous intéressez au domaine de la serrurerie, et cherchez à savoir en quoi consiste réellement ce métier ? Vous ne pouviez pas mieux tomber. Trouver un nouveau travail n'est pas toujours chose aisée. Cela requiert de trouver toutes les informations nécessaires, sur ce nouveau métier que vous désirez embrasser. Nous vous proposons donc ici, toutes les informations à savoir sur cette profession. Des formations requises, au salaire, vous saurez tout ce qu'il y a à savoir. Nous vous invitons donc à continuer votre lecture, pour découvrir ce nouvel univers qu'est celui de la serrurerie.

Le métier de serrurier, qu'est-ce que c'est ?

Comme l'indique son nom, le serrurier est celui qui s'occupe de la confection, de la pose et de la réparation des serrures. Cependant, son travail ne se résume pas qu'à confectionner des serrures. Cela va bien au-delà.

Il s'occupe également de la fabrication des clés et des gonds. Il est présent au niveau de tout les types de construction métallique. Qu'il s'agisse de menuiserie ou de charpente. Il se charge de faire le travail en amont. Ce travail consiste à forger, et ajuster les différentes pièces. Il à également pour rôle de poser, et d'entretenir les différentes installations qu'il réalise.

En effet, le travail d'un serrurier se réalise en atelier. Ce n'est qu'après l'atelier, qu'il se déplace pour aller installer le fruit de son travail. Il peut également travailler sur des chantiers. Il a une maîtrise parfaite des outils qu'il manipule au quotidien. Des outils mécaniques, électriques et numériques. En exerçant cette profession, vous possédez le statut d'artisan, ou de salarié.

Les formations requises pour être serrurier

Avant d'exercer une profession, il est primordial de se faire former. En ce qui concerne ce métier, voici les formations que vous pouvez trouver :

  • Après la troisième, vous pouvez opter pour la préparation d'un CAP serrurier-métallier, ou pour un BEP réalisation d'ouvrages chaudronnés et de structures métalliques. Ces formations durent 2 ans. Au bout de ces deux années, vous avez le nécessaire pour être embauché sur un chantier.
  • Si vous désirez aller plus loin dans votre carrière, et avoir plus de responsabilité, et donc un revenu plus élevé, vous pouvez poursuivre en passant un BP serrurerie-métallerie.
  • Toujours pour aller plus loin, vous pouvez opter pour un BAC pro. A ce niveau vous avez deux options. Soit le BAC pro réalisation d'ouvrages chaudronnés et de structures métalliques, ou le BAC pro bâtiment qui vous permet de travailler les matériaux comme le métal, l'aluminium, le verre et d'autres matériaux de synthèse.
  • Vous avez aussi la possibilité d'une formation de niveau BAC + 2. Vous obtenez ainsi un BTS en constructions métalliques.
  • Vous avez aussi le BTS CRCI, (Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle) qui vous conduit vers le métier d'artisan serrurier.
  • Il y a également le BAC technologique STI2D : Sciences et Technologies de l'Industrie et développement durable.

Les qualités et les compétences d'un bon serrurier

En tant que serrurier, il y a une certaine tenue que vous devez avoir, ainsi qu'un certain nombre de compétences qui sont la preuve de votre professionnalisme.

  • Il doit être minutieux, et très habile de ses mains, pour réussir à réaliser son travail qui requiert une grande précision.
  • Il se doit d'être adroit, étant donné qu'il manipule au quotidien du matériel qui peut être dangereux.
  • Il doit être en forme physique afin de pouvoir suivre le rythme sur les chantiers.
  • Il doit avoir un casier judiciaire vierge. Souvent appelé à aller dans les maisons de ces clients, le serrurier se doit d'être une personne de bonne foi, honnête et en qui on peut avoir confiance.
  • Il doit être sociable pour pouvoir communiquer aisément avec ses clients, et installer un climat de confiance.
  • Il doit être astucieux et professionnel. Il doit pouvoir prendre les décisions qu'il faut, au moment qu'il faut. Il se doit d'être vif d'esprit pour effectuer une tâche rapidement et proprement.

Les différentes missions effectuées par un serrurier

Tout au long de sa carrière, le serrurier effectue un certain nombre de missions dont en voici quelques-unes :

  • Il travaille le métal, et conçoit des ouvrages légers d'architecture comme les escaliers, les charpentes métalliques, les rampes d'escalier, etc.
  • Il travaille aussi bien en atelier que sur les chantiers. Dans son atelier, le serrurier travaille les métaux avec des outils comme : la perceuse, la poinçonneuse, la tronçonneuse à disque, ou des outils numériques.
  • Il peut également s'occuper des installations de sécurité sur un bâtiment : les grilles de protection, les systèmes d'alarmes, le blindage des portes, etc.
  • Il rénove, répare, et entretient des ouvrages existants.
  • Il se charge de confectionner les ouvrages en atelier, en fonction des besoins de ses clients, ou des plans de l'architecte avec qui il travaille.
  • Il confectionne des ouvrages comme : les vérandas, les volutes, les balcons, les portails.
  • Il mène des projets en lien avec la serrurerie ou la métallerie.

Les différents types de serrure selon leur typologie

Il existe plusieurs serrures, que nous pouvons classer selon deux types.

Nous avons donc les serrures selon leur mode d'installation :

  • Les serrures à encastrer ;
  • Les serrures en applique ;
  • Les serrures carénées ;

Les serrures selon leur système de verrouillage :

  • Les serrures à mécanismes ;
  • Les serrures à cylindres ;

Les serrures selon leur niveau de sécurité :

  • Les serrures multipoints ;
  • Les barres anti-effractions ;
  • Les serrures biométriques ;

Combien gagne un serrurier dans sa carrière ?

En exerçant cette profession, vous avez un salaire net qui varie entre 1500 euros par mois si vous êtes débutant, et 6000 euros par mois en fin de carrière. Ce salaire varie et peut augmenter selon que vous gagnez en expérience, et en fonction de votre qualification professionnelle. Il varie également en fonction de la région dans laquelle vous exercez votre fonction. Par exemple, si vous êtes en Ile-de-France, le salaire moyen est d'environ 27 000 euros bruts annuels. Soit un salaire de 2250 euros par mois. Par contre dans le Sud-Ouest, le salaire moyen se trouve autour de 23 000 euros bruts par an. Soit un salaire de 1900 euros par mois.

 

En dehors de cela, des parts variables s'ajoutent au salaire du serrurier. Il s'agit entre autres d'une épargne salariale, d'une participation au transport, des commissions, des titres-restaurant, ou encore le versement d'un 13ème mois. Dans le cas où vous voudriez travailler à votre propre compte, vous pouvez gagner jusqu'à 3000 euros bruts par mois.

Que vous soyez novice dans le domaine de la création d’un site internet ou que vous le pratiquiez depuis quelques années déjà, vous avez peut-être réalisé qu’il...
Lorsqu’un accident survient au travail, il est crucial de comprendre les différentes étapes à suivre et les actions à entreprendre pour protéger ses droits en t...
La sérigraphie s’est fait un chemin au cœur des meilleures techniques d’impression industrielle. Elle permet de personnaliser des gadgets (vêtements, tissus, bi...
Pour être efficaces, réaliser des prouesses ou exécuter des tâches en très peu de temps, les webmasters doivent utiliser des outils qui sont aussi performants q...
Vous voulez devenir serrurier ? Nous vous disons tout ce qu'il y a à savoir sur ce métier. Vous êtes à la recherche d'un nouveau travail ? Vous êtes en plein...
Pouvoir se consacrer à la gestion d’un patrimoine n’est pas toujours aisé. C’est sans doute la raison pour laquelle une multitude de personnes recourt aux servi...
A propos
Vous trouverez dans ce blog, des articles couvrant différents thèmes : business, droit, finance, immobilier, comptabilité. Ces disciplines toutes combinées vont vous aider à quitter la rat race. Livres sur le management - monitorer un serveur - Outils du digital- Les meilleurs consultants seo
Thématiques
  Immo
  Com
  Formation
  High Tech
  Habitat
  Business