Qui est le créateur de site internet et quelles sont ses compétences ?

Que vous soyez novice dans le domaine de la création d’un site internet ou que vous le pratiquiez depuis quelques années déjà, vous avez peut-être réalisé qu’il existe plusieurs spécialités au sein du métier de créateur de site internet. Il peut être difficile de savoir exactement en quoi consiste chaque rôle et lequel vous convient le mieux. Dans cet article, nous allons nous plonger dans ce qu’est un concepteur de sites web, son rôle et ses responsabilités, certains des outils qu’il utilise, et les compétences de base dont vous avez besoin en tant que créateur de site web.

Qu’est-ce qu’un créateur de site internet ?

En 2022, le métier de créateur de site internet a fait un énorme boom en avant avec la crise liée au coronavirus. C’est devenu un métier très prisé en France. De nombreuses agences ont ainsi pu faire montre de leurs compétences comme l’agence webkom.fr.

Un créateur de site internet est chargé de créer de nouveaux sites Web à partir de zéro ou de mettre à jour des sites existants. Il utilise divers logiciels, outils et technologies pour créer un site Web fonctionnel. Il peut également être chargé de concevoir des éléments de navigation, d’utiliser le code HTML et CSS, d’intégrer le référencement dans les sites Web, ainsi que de mettre à jour et de suivre les modifications apportées aux sites Web.

Que fait un créateur de site internet ?

En tant que concepteur web, votre travail consiste à prendre le contenu de votre client ou de votre entreprise (visuel et écrit) et à l’organiser de manière à raconter une histoire et à atteindre un objectif spécifique.

Vous vous concentrerez d’abord sur l’expérience de l’utilisateur en créant des maquettes de haute fidélité pour déterminer la place du contenu et le flux de navigation de l’utilisateur sur le site. Vous concevrez la navigation, une excellente première impression sur la page d’accueil, et vous tiendrez toujours compte de l’expérience mobile et de l’expérience de bureau.

Après avoir défini l’expérience utilisateur, vous vous concentrerez sur la conception de l’interface utilisateur. Vous créerez des combinaisons de couleurs dynamiques, travaillerez avec la typographie, créerez des graphiques et des icônes de soutien, et ferez des maquettes du design final de l’IU. Vous pouvez concevoir ces éléments d’interface utilisateur en partant de zéro ou en travaillant avec des directives de marque préexistantes fournies par le client.

Quelles sont les compétences de base d’un créateur de site internet ?

Voici les compétences dont vous avez besoin pour exercer le métier de créateur de site internet.

Conception visuelle

Comprendre les bases de la conception visuelle est essentiel pour devenir un créateur de sites Web. Vous devez connaître les principes fondamentaux de la conception, comme la manière de travailler avec les couleurs, la typographie, l’utilisation des grilles, l’établissement de la hiérarchie, etc. Savoir comment utiliser ces éléments correctement vous aidera à créer un site web beau et fonctionnel.

UX

L’UX (User Experience) se concentre sur la manière dont un utilisateur interagit avec un produit tel qu’un site Web, une application ou même des produits physiques comme une télécommande de télévision ou une voiture. Le domaine de l’UX est vaste et peut aller des chercheurs UX aux concepteurs UX. Mais pour les besoins de la conception de sites web, pensez à l’UX comme au fonctionnement de votre site web, à l’organisation des informations et à la manière de guider votre utilisateur vers un résultat spécifique.

Langages de programmation

La plupart des sites Web sont constitués de trois « langages » : HTML, CSS et Javascript. Il s’agit techniquement de « langages », bien que HTML et CSS ne soient pas classés comme de véritables langages de programmation.

  • le HTML (Hyper Text Markup Language) est le langage de balisage standard pour la création de pages Web. Il consiste en une série d’éléments qui indiquent au navigateur comment afficher le contenu ;
  • le CSS supporte le HTML. Alors que le HTML indique au navigateur le contenu à afficher, le CSS est le code qui indique aux navigateurs comment formater le style du contenu ;
  • JavaScript est un langage de script utilisé pour créer et contrôler le contenu dynamique d’un site Web (tout ce qui bouge, se rafraîchit ou change sur votre écran sans que vous ayez à recharger manuellement une page Web).

SEO

Une autre compétence qu’il est utile de connaître en tant que concepteur de sites Web et qui vous aidera à vous démarquer est le SEO (search engine optimization). Comprendre le SEO vous aidera à augmenter la quantité et la qualité du trafic vers votre site Web par le biais des résultats organiques des moteurs de recherche.

Communication et gestion des clients

Vous devez avoir de bonnes aptitudes à la communication avec toutes les personnes avec lesquelles vous serez amené à discuter tout au long du processus de conception de sites Web.

Vous devez être capable d’articuler vos décisions de conception et d’expliquer le pourquoi de votre solution de conception. Si vous voulez réussir en tant que concepteur web indépendant, il est essentiel d’apprendre à bien communiquer et à créer de bonnes relations avec les clients si vous voulez continuer à être embauché. En cultivant de bonnes relations, vous ferez revenir les clients et leurs recommandations.

Quels sont les logiciels de conception de sites Web ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse quant aux meilleurs outils et logiciels à utiliser pour les concepteurs de sites Web. Cela dépend du projet et de la personne pour laquelle vous créez.

Par exemple, si vous travaillez en tant que concepteur interne, vous devrez apprendre à utiliser les logiciels que l’équipe de conception utilise déjà. Vous ne pouvez pas arriver et utiliser Adobe XD ou Sketch si l’ensemble de l’organisation utilise Figma. Les grandes entreprises technologiques ont tendance à utiliser des logiciels spécifiques qui fonctionnent mieux pour la collaboration de leur équipe.

Si vous êtes un indépendant, vous disposez d’une plus grande souplesse quant aux outils et aux logiciels que vous utilisez. Vous êtes le propriétaire de l’entreprise et vous pouvez donc dicter ce que vous utilisez. Bien sûr, certains clients peuvent vous demander de travailler avec un logiciel spécifique (ils ont peut-être des fichiers préexistants), mais c’est à vous de décider si vous voulez travailler avec ces clients.

Chaque outil a ses avantages, ses inconvénients et ses meilleurs scénarios d’utilisation. En fin de compte, l’outil que vous utilisez n’a pas d’importance. Tant qu’il permet d’atteindre l’objectif de la conception d’un site Web réussi, c’est tout ce qui compte.

Comment apprendre la conception de site web ?

Vous pouvez acquérir en ligne, à votre propre rythme, les compétences de base dont vous avez besoin pour devenir créateur de site internet. Vous n’avez pas besoin d’obtenir une licence en conception et d’étudier pendant 4 ans avant de vous lancer. Mais si vous l’avez, cela vous sera très utile, notamment pour justifier de vos compétences. Il existe de nombreuses ressources gratuites pour vous aider à apprendre à concevoir et d’innombrables tutoriels sur YouTube.

Mais regarder un tutoriel par-ci par-là est épuisant, vous risquez de vous embrouiller en cours de route et de ne pas savoir quoi faire en premier, surtout si vous êtes déjà un entrepreneur.

L’agence WEBKOM est une agence web spécialisée en conception de site internet présente sur le marché depuis de nombreuses années. Pour vous faciliter la tâche et vous aider à atteindre vos objectifs aisément, elle met à votre disposition son expertise afin de vous aider dans la création de votre site internet. Que vous soyez en France, dans les pays d’outre-mer, en Belgique, en Suisse ou encore au Luxembourg, l’Agence française WEBKOM est celle qu’il vous faut pour répondre à vos besoins.

Que vous soyez novice dans le domaine de la création d’un site internet ou que vous le pratiquiez depuis quelques années déjà, vous avez peut-être réalisé qu’il...
Lorsqu’un accident survient au travail, il est crucial de comprendre les différentes étapes à suivre et les actions à entreprendre pour protéger ses droits en t...
La sérigraphie s’est fait un chemin au cœur des meilleures techniques d’impression industrielle. Elle permet de personnaliser des gadgets (vêtements, tissus, bi...
Pour être efficaces, réaliser des prouesses ou exécuter des tâches en très peu de temps, les webmasters doivent utiliser des outils qui sont aussi performants q...
Vous voulez devenir serrurier ? Nous vous disons tout ce qu'il y a à savoir sur ce métier. Vous êtes à la recherche d'un nouveau travail ? Vous êtes en plein...
Pouvoir se consacrer à la gestion d’un patrimoine n’est pas toujours aisé. C’est sans doute la raison pour laquelle une multitude de personnes recourt aux servi...
A propos
Vous trouverez dans ce blog, des articles couvrant différents thèmes : business, droit, finance, immobilier, comptabilité. Ces disciplines toutes combinées vont vous aider à quitter la rat race. Livres sur le management - monitorer un serveur - Outils du digital- Les meilleurs consultants seo
Thématiques
  Immo
  Com
  Formation
  High Tech
  Habitat
  Business