Le minage des cryptomonnaies est une pratique qui se répand de plus en plus. Il est devenu un domaine d’activité qui peut rapporter d’énormes profits grâce aux monnaies virtuelles. Étant un secteur en permanente évolution, il est important de rester informé des nouvelles réalités. Dans la suite de cet article, vous en apprendrez un peu plus sur les activités en rapport avec le minage des cryptomonnaies.
L’importance de suivre l’actualité en cryptomonnaie
La cryptomonnaie est une monnaie virtuelle assez volatile. Au risque de ne pas perdre votre investissement, vous devez vous informer quotidiennement. Vous pouvez voir ce site pour être au courant des dernières actualités en cryptomonnaie. Beaucoup se retrouvent piégés très souvent avec la migration d’une monnaie vers une nouvelle blockchain. Dans le cas où vous n’échangez pas à temps votre pièce pendant le délai émis, vous perdez votre investissement. Pensez donc à toujours chercher comment rentabiliser votre investissement sur le long terme.
Le minage avec un CPU
Autrefois très utilisé, le minage était la toute première méthode viable dans les débuts de la cryptomonnaie. Elle consistait à utiliser le processeur de votre ordinateur afin de miner. À celui-ci s’ajoutait une mémoire RAM et une carte graphique NVIDIA ou AMD dans le but d’augmenter votre activité. Les logiciels de minages à utiliser devaient être installés sur l’ordinateur et ensuite être configurés. À l’heure actuelle, cette méthode a perdu assez d’importance et n’est plus fréquemment utilisée. Plusieurs raisons évoquent cette situation. L’une d’entre elles est que le minage avec CPU est très lent. C’est-à-dire vous pouvez miner pendant plusieurs mois sans pour autant faire des profits significatifs. Dans le même temps, cela vous coûtera de l’électricité. Si vous voulez réaliser des bénéfices, cette méthode n’est pas recommandée.
Le minage avec un GPU
C’est une technique de minage assez connue. Ce sont des cartes graphiques destinées à l’affichage du graphisme des jeux vidéo qui forment un rig pour miner la cryptomonnaie. Vous distinguerez les marques les plus compétitives dans ce domaine comme Nvidia et AMD. Compte tenu de l’algorithme de la monnaie virtuelle que vous voulez miner, un choix entre ces deux, demeure impératif. En effet, une multitude de cœurs de processeur à l’intérieur de ces cartes graphiques les rendent très performants. Ainsi, elles peuvent calculer les hachages et gagner de la cryptomonnaie.
Le minage ASIC
La difficulté grandissante du minage actuellement rend l’utilisation des ASICs nécessaires. Vendu tout en bloc avec une alimentation propre à elle, un ASIC est conçu uniquement pour exécuter des calculs de hachage liés à un algorithme. Cette méthode demeure la plus efficace, mais aussi la plus onéreuse. Plusieurs facteurs doivent être considérés lors de votre choix pour un ASIC de minage :
- La puissance de calcul : une puissance de calcul élevée vous permettra de miner plus rapidement
- La consommation électrique : ces dispositifs électriques sont assez consommateurs en énergie électrique. Vous devez vous assurer de contrôler le ratio production/consommation de votre machine afin de ne pas être surpris par les grosses factures.
- Le niveau de bruit : les ASICs sont des machines très bruyantes. Il existe des moyens qui atténuent le son.
- La cryptomonnaie à miner : les machines ASICs sont typiques à un seul algorithme de preuve de travail encore appelé Pow. En d’autres termes, vous ne pouvez pas miner de l’Ethereum avec un ASIC SHA256 spécifique au Bitcoin.
- Le coût : Il va dépendre de deux critères que sont les ASICs d’entrée de gamme valant quelques centaines d’euros et les plus performants qui atteindront quelques milliers d’euros.
En tenant compte de tous ces acteurs, vous choisirez sans nul doute le meilleur ASIC qui sera adapté à votre minage tout en respectant votre budget.
Le mining pool
C’est une méthode de minage pertinente pour ceux qui souhaitent miner de la monnaie virtuelle, mais qui n’ont pas les moyens de frais d’électricité et du matériel de minage onéreux. En effet, un pool de minage se définit comme un ensemble de mineurs se regroupant et s’unissant sur le modèle d’un seul mineur. Ainsi, à travers la puissance de calcul de leurs machines, ils valident les transactions sur la blockchain. À la fin, ils obtiennent une récompense qui est partagée compte tenu de la dimension des moyens apportés par chaque mineur. Par ailleurs, regagner un pool de minage n’est pas du tout compliqué. Vous devez acquérir un logiciel performant pour le minage, ensuite vous vous inscrivez à l’un des pools de minage. Enfin, récupérez l’adresse de votre portefeuille virtuel.
Le cloud Mining
Le cloud mining est un récent moyen de minage de la cryptomonnaie. Elle permet aux utilisateurs de miner des monnaies électroniques même s’ils n’ont pas les moyens nécessaires et le matériel de minage adéquat. Pour être plus explicites, ces utilisateurs louent une puissance de calcul aux entreprises qui détiennent un équipement convenable pour cette activité. Par conséquent, il reçoit des profits relatifs à son investissement.
Le classement des pays en minage fin 2021
Selon une étude de l’Université de Cambridge, le classement des pays en minage pour la fin de l’année 2021 est le suivant :
- États-Unis : 35.4 %
- Kazakhstan : 18.1 %
- Russie : 11 %
- Canada : 9.55 %
- Irlande : 4.68 %
- Malaisie 4.59 %
- Allemagne : 4.48 %
- Iran : 3.11 %
Par ailleurs, il est important de notifier que la Chine avant d’interdire le minage était largement première. Cependant, de nombreuses fermes de minages clandestines existent toujours au sein de ce pays.
---
Vous vous ouvrir un nouveau compte bancaire, visitez le comparatif banque en ligne
---
Vous souhaitez avoir plus de sureté dans votre activité, demandez un Devis agent de sécurité