Tout savoir sur les avantages de la location en LMNP

Le statut de LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) se présente comme le dispositif de défiscalisation immobilière par excellence. Il est de plus en plus adopté par les investisseurs qui souhaitent diversifier leur patrimoine ou constituer un support de complément de retraite. En effet, ses multiples avantages permettent à l’investisseur de générer des revenus exemptés d’impôts et de devenir le propriétaire d’un bien immobilier rentable. Cependant, bon nombre de personnes ne disposent pas d’informations sur ce type d’investissement. Découvrez dans cet article les avantages de la location en LMNP.

Le statut LMNP

Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel est un statut qui permet à un investisseur d’acquérir un bien immobilier afin de le louer en meublé à un tiers. En effet, ce mécanisme présente un principe assez simple. L’investisseur peut acheter un bien immobilier, meublé ou non, dans le neuf ou en ancien, en vue de le mettre en location en tant que meublé. Il est impératif que dans ce type d’investissement, le logement mis en location soit meublé, ce qui implique de contenir les mobiliers et les équipements nécessaires à la vie courante. Vous avez entre autres le mobilier courant, les ustensiles de cuisine, les équipements sanitaires, etc.

Bien que vous ayez la possibilité d’acquérir un bien immobilier non meublé et de le transformer en logement meublé, il est préconisé d’investir dans les résidences de services pour faire un achat un lmnp. Ce sont des biens proposant des hébergements meublés, qui vous permettent d’effectuer un investissement LMNP clé en main avec un bail commercial. Vous pouvez acheter une résidence de service en occasion afin de réaliser une location en LMNP. Comme résidences de services, vous avez les résidences étudiantes, les résidences seniors, les résidences d’affaires, les résidences de tourismes et les EHPAD. Ainsi, ce dispositif vous permet de réaliser un investissement locatif tout en bénéficiant des avantages du statut LMNP.

Les régimes d’imposition

Dans le cadre d’une location en LMNP, les loyers perçus sur la location meublée doivent nécessairement appartenir à la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Pour l’acquisition d’un bien en immobilier ancien, vous avez la possibilité de choisir entre deux régimes fiscaux : le régime réel ou le régime micro-BIC, ou forfaitaire. 

Le régime réel

Ce régime intervient lorsque le montant des revenus annuels dépasse 32?000 euros, ou encore lorsque celui-ci est inférieur à cette somme, à condition d’une demande auprès du fisc. Il s'ensuit alors une déduction de vos recettes, les différentes charges, les intérêts d’emprunts ou les frais de gestion. Les amortissements se voient également déduits, ce qui permet de réduire les impôts.

Le régime micro-BIC

Ce régime intervient essentiellement lorsque le montant des revenus annuels est inférieur à 32?100 euros. Dans ce cas, vous profitez d’un allègement de 50 % sur les recettes. Toutefois, vous ne pourrez pas créer de déficit. Le régime forfaitaire est bien plus intéressant que le régime réel en raison de ses obligations déclaratives allégées.

Les avantages du LMNP

L’un des grands avantages du statut LMNP dépend de la catégorie des revenus perçus, ce qui va entrainer une comptabilité favorable. Cela vous permettra en effet de :

  • Générer des revenus peu imposés
  • Récupérer la TVA
  • Réaliser l’amortissement du bien

La récupération de la TVA

Le statut LMNP permet à l’investissement de récupérer la totalité de la TVA imposée sur le prix d’acquisition du bien immobilier, soit 20 %. La récupération se fera en une seule fois après les 6 premiers mois de la mise en location. Toutefois, pour bénéficier de cet avantage, le bien immobilier meublé en location (la résidence de services) devra proposer au moins 4 services. Au nombre d’entre ceux-ci, vous avez : l’accueil, la restauration, l’entretien des locaux, la fourniture de linge, le petit-déjeuner, la cafeteria, etc.

L’amortissement du bien

Les amortissements sont similaires aux charges déductibles des revenus. Ils ne peuvent pas engendrer un déficit ou un gain sur les revenus annuels, mais lorsque les amortissements de l’année sont supérieurs au résultat d’exploitation, ceux-ci peuvent être reportés sur les prochaines années.

En effet, grâce au statut LMNP, vous pouvez amortir la totalité de votre investissement sur 30 ans et 7 ans pour les meubles à travers la déduction des charges et des intérêts d’emprunts.

La délégation de la gestion locative

Dans le cadre d’une location en LMNP, la gestion locative de la résidence gérée sera prise en charge par un gestionnaire spécialisé. À travers un bail commercial d’une durée comprise entre 9 et 12 ans. Ce professionnel s’engagera à verser au propriétaire les loyers et à s’occuper de tous les éléments la location.

Somme toute, la location en LMNP est un type d’investissement locatif qui permet de multiples privilèges. Outre un meilleur allègement fiscal, le statut de loueur en meublé permet de bénéficier des avantages très intéressants pour constituer un patrimoine pérenne.

Le portage salarial est un modèle d’emploi assez récent. Il implique une relation tripartite entre un travailleur salarié, un client et une société. En choisiss...
L'une des choses les plus importantes que nous avons gagnées grâce à la technologie est le gain de temps. Il s'agit d'une ressource impossible à récupérer. Les ...
De jour comme de nuit, il peut arriver que vous restiez un peu plus tard au travail. Dans ce genre de situation, il est recommandé de faire installer des lumina...
Le statut de LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) se présente comme le dispositif de défiscalisation immobilière par excellence. Il est de plus en plus ado...
Travailler dans un entrepôt peut être fatiguant et fastidieux lorsque le matériel adéquat n’est pas à portée de main. Aujourd’hui, avec l’affleurement des nouve...
Le minage des cryptomonnaies est une pratique qui se répand de plus en plus. Il est devenu un domaine d’activité qui peut rapporter d’énormes profits grâce aux ...
A propos
Vous trouverez dans ce blog, des articles couvrant différents thèmes : business, droit, finance, immobilier, comptabilité. Ces disciplines toutes combinées vont vous aider à quitter la rat race. Livres sur le management
Thématiques
  Immo
  Com
  Formation
  High Tech
  Habitat
  Business