Nous sommes le 17/05/2022

Comment procéder à l’installation de luminaires dans un bureau d’entreprise ?

De jour comme de nuit, il peut arriver que vous restiez un peu plus tard au travail. Dans ce genre de situation, il est recommandé de faire installer des luminaires adaptés au cadre de travail. En réalité, un éclairage qui n’est pas conforme à l’espace de travail peut causer de la fatigue, des irritations oculaires et même des maux tête. Pour ce fait, faites installer des luminaires dans votre bureau. Voici la marche à suivre pour aménager des lampes dans un bureau d’entreprise.

Choisissez le meilleur éclairage pour votre bureau

Dans n’importe quelle pièce de vie et même dans le bureau, il est généralement recommandé de prioriser l’éclairage naturel. Cependant, même si vous placez votre espace de travail près d’une fenêtre, il est indispensable que celui-ci reste fonctionnel lorsqu’il fera sombre.

Pour ce fait, vous devez faire installer un éclairage pour bureaux, tout en multipliant les sources de lumière pour varier l’utilisation selon les heures de travail et les conditions de travail. La lumière ne servira pas seulement à l’éclairage. Elle doit aussi assurer le confort visuel et créer une ambiance.

Pour stimuler la concentration, cherchez un haut degré de luminosité. Par contre, pour une ambiance plus intime, propice à la réflexion, la lumière douce et tamisée est celle qu’il vous faut. Par conséquent, un éclairage idéal pour bureau devra comporter au moins deux lampes et un plafonnier à diffusion lumineuse homogène.

En outre, il faut également déterminer le type d’éclairage. Au-delà de son design, une lampe de bureau doit non seulement être pratique et performante, mais aussi fonctionnelle. Le flux lumineux de tout bon luminaire de travail doit pouvoir être dirigé et déplacé facilement.

Pour cela, optez pour un faisceau de lumière ciblé sur toute la zone de travail. Il peut s’agir d’une tête pivotante, d’un bras articulé et même d’un abat-jour escamotable. De plus, optez pour des luminaires à variateur d’intensité lumineuse afin d’adapter votre confort visuel. L’installation d’une suspension ou d’un lampadaire haut, au plafond, sera moins agressif que des spots.

Orientez bien votre lampe de bureau

Une fois que vous avez déterminé l’éclairage idéal pour le bureau de votre entreprise, vous devez placer et orienter convenablement votre lampe. Lorsque vous êtes droitier, il est recommandé de placer la lampe de bureau à gauche dans le but de limiter les zones d’ombres, notamment lorsque vous écrivez.

Par contre, si vous êtes gaucher, il est préférable que la lampe soit à droite. Par ailleurs, dirigez le flux de lumière vers le centre de la zone de travail et veillez à ce qu’il ne croise pas votre champ de vision.

Si vous travaillez sur votre ordinateur, il va falloir que vous installiez une lampe de petite intensité à proximité et principalement sur le côté ou à l’arrière de l’appareil. De cette manière, vous éviterez de fatiguer vos yeux. Au plafond, faites installer une suspension à diffusion de lumière homogène.

Faites attention à l’intensité de la lumière

Pour déterminer l’intensité de lumière pour un bureau, il faut que vous vous penchiez d’abord sur le type de travail que vous effectuez. Plus votre profession impliquera de la précision et de la minutie, plus l’intensité de la lumière sera grande.

Habituellement, l’éclairage de bureau pour un poste de travail doit assurer un minimum de 250 lux et pouvoir être élevé à 500 lux en fonction des besoins. Par ailleurs, veillez aux écarts trop grands entre le niveau d’éclairage de la zone de travail et celui de son environnement. En réalité, un grand écart risque d’entraîner une fatigue certaine puisque vous solliciterez les yeux pour qu’ils s’adaptent à cette différence d’intensité.

Le portage salarial est un modèle d’emploi assez récent. Il implique une relation tripartite entre un travailleur salarié, un client et une société. En choisiss...
L'une des choses les plus importantes que nous avons gagnées grâce à la technologie est le gain de temps. Il s'agit d'une ressource impossible à récupérer. Les ...
De jour comme de nuit, il peut arriver que vous restiez un peu plus tard au travail. Dans ce genre de situation, il est recommandé de faire installer des lumina...
Le statut de LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) se présente comme le dispositif de défiscalisation immobilière par excellence. Il est de plus en plus ado...
Travailler dans un entrepôt peut être fatiguant et fastidieux lorsque le matériel adéquat n’est pas à portée de main. Aujourd’hui, avec l’affleurement des nouve...
Le minage des cryptomonnaies est une pratique qui se répand de plus en plus. Il est devenu un domaine d’activité qui peut rapporter d’énormes profits grâce aux ...
A propos
Vous trouverez dans ce blog, des articles couvrant différents thèmes : business, droit, finance, immobilier, comptabilité. Ces disciplines toutes combinées vont vous aider à quitter la rat race. Livres sur le management
Thématiques
  Immo
  Com
  Formation
  High Tech
  Habitat
  Business